Une méthode efficace pour tenter de faire disparaitre les comportements jugés indésirable :
Il existe peut de méthodes qui permette de prendre en charge l’autisme, voici encore une preuve que l’handicap n’est pas pris en compte comme il le devrait.
Mais une méthode dite méthode ABA (Applied Behavioral Analysis) permettrai de prendre en compte les personnes atteintes de troubles envahissants du développement. Il s’agit de faire travailler les enfants pendant 30 à 40 heures par semaine pour qu’il puisse à la sortie avoir un comportement qui lui permette d’avoir une meilleure place dans la société, qu’il soit mieux intégré. Les parents sont alors eux aussi beaucoup impliqués dans cette thérapie puisqu’ils doivent se consacrer à la formation de l’enfant. Les enfants ayant moins de 3 ans en sont sortis bien souvent convaincu puisque par la suite ils ont pu suivre une scolarité « normale ». Voilà déjà un élément qui nous prouve qu’elle fonctionne.
Elle est sur plusieurs années au moins 2 ou 3 ans tout dépend de l’enfant, et de son comportement. L’enfant fini donc par posséder les gestes simples, et apprend à communiquer avec le langage et l’écriture. Ses comportements d’automutilation et de colère finissent donc par être limité, tout ces progrès lui permettront de faire un cursus scolaire avec souvent une auxiliaire de vie.(La moitié des enfants qui ont intégré cette méthode ont pu intégrer un cursus scolaire, le même que les autres, ceci est un énorme progrès).
De plus , cette méthode est adaptée à chaque enfant puisqu’ils n’ont pas forcément le même type et degré d’autisme. Les promoteurs d’ABA présentent cette thérapie comme l’unique et la plus efficace pour le traitement des TED (Troubles envahissants du développement). Les parents pensent donc qu’une guérison totale les attendra à la fin de la thérapie or une grosse amélioration sera visible, mais certains points ne seront pas totalement résolu. Ceci peut donc décevoir les parents mais ils pourront tout de même se dire qu’un avancement est là.
Cette méthode arrive petit à petit en France mais les centres qui la propose sont tout de même rares... Cette thérapie est très chère et n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, ce qui peut faire l’objet d’un problème financier pour certaines familles puisque la thérapie est très chère. C’est aussi le problème que connait la France puisque instaurer de telles structures revient très cher.
Les solutions qui pourraient surement aider les centres à voir le jour, sont d’aider les thérapeutes a être plus performant avec des formations plus poussées mais aussi d’embaucher plus de professionnels dans ces centres afin que le cout de la thérapie soit moins chère pour les familles. Ceci permettrait alors qu’un plus grand nombre d’autistes soient soignés et ce serait un grand pas dans la prise en compte de l’handicap.