Des types de handicap plus reconnus que d'autres

Il y a différents handicaps mentaux plus reconnus que d'autres. Nous allons en citer quelques uns mais dans cette rubrique, nous évoquerons en particulier: l'autisme qui n'est pas si reconnu que nous pourrions le penser. 

 

La trisomie 21 est tout d'abord un handicap qui touche 1 personne sur 800 c’est la première cause de l’handicap mental. Cette maladie et handicap est du à la présence d’un troisième gène sur chromosome 21.
Le syndrome de l’X fragile 
est une maladie génétique qui atteint le chromosome X, la deuxième maladie génétique après la trisomie 21. Cette maladie concerne les deux sexes mais ce sont les garçons qui sont les plus touchés tant par le nombre (1 garçon sur 4 000 contre 1 fille sur 8 000) que par l’expression du handicap. Seuls 10 % sont atteints de déficiences intellectuelles sévères, leur QI est donc inférieur à 40. L’handicap se ressent aussi au travers des troubles du langage, l’hyperactivité, l’anxiété sociale et des conduites d’automutilation peuvent apparaître.

Les déficiences psychiques comme la schizophrénie ou l'autisme. Ces troubles concernent principalement la vie relationnelle, la communication et le comportement.

 

La plus grande partie de ce TPE comme nous le disions concernera l’autisme, puisque nous en parlons surement moins que la trisomie 21 et c’est un handicap tout aussi important. Maëlle a eu l’occasion de suivre un petit âgé de 5 ans et de découvrir un quotidien bien compliqué pour lui comme pour ces parents.  
L’autisme a considérablement augmenté dans les années 1970, le nombre de cas s’élevait à 4 à 5 pour 10 000 personne or dès 1994 le nombre était de 20 cas sur 10 000, il augmente encore aujourd ‘hui. Ce qui explique cette augmentation est surement l’élargissement du spectre de l’autisme puisqu’il comprend maintenant le syndrome d’Asperger, les formes atypiques et les TED (troubles envahissants du développement). Le taux de personnes atteint d’autisme à beau augmenter, les moyens mis en place et leur place dans la société n’est pas celle qu’il faudrait.
Cet handicap est encore mal expliqué puisque beaucoup de recherches sont toujours en cours. Les gens ont peur de l’handicap et n’arrive pas non plus à s’imaginer ce que vit la personne atteinte de cela. Notre regard change surement lorsque l’on vit la situation avec les parents et l’enfant, elle est la même pour un adulte atteint d’autisme mais bien souvent nous oublions ces adultes alors que leur avenir est souvent critique puisque seulement 5 à 15 % des personnes adultes atteintes d’autisme deviennent autonomes, c’est trop peu.. Et pourtant nous les laissons malheureusement se débrouiller en partie tout seul alors que bien souvent ils n’en sont pas capables.